Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
23 septembre 2007

le 23 septembre, élection d'un nouveau Premier Ministre

C'est le jour où le parti dominant va élire le nouveau Premier Ministre du Japon.
Le Japon est une monarchie avec un empereur, de naissance divine (!) et le Premier Ministre est comme en Angleterre chargé des affaires de l'état.
En France, j'ai l'impression que tout le monde a son mot à dire en politique, on est de tendance droite ou gauche, écologiste, on a des discussions enflammées...mais ici, je n'ai pratiquement jamais eu de discussions politiques à moins que je pose une question.
Je trouve cela assez triste car la politique a une influence directe sur notre quotidien, mais les gens et surtout les jeunes ne semblent pas en mesurer la portée. Le parti dominant a toujours été à la tête du pouvoir depuis la fin de la 2ème guerre mondiale et il semble inébranlable.
Dans un pays où la notion de groupe semble primer devant la notion individuelle, c'est assez paradoxal, non?
Le 23 septembre est un jour férié le Jour de l'Automne et s'il fait beau, les japonais iront se promener sans vraiment penser que ce jour changera quelque chose à leur vie.
Le Premier Ministre sortant a jetté l'éponge apparemment atteint d'un ulcère à l'estomac due au stress et a la fatigue.

Publicité
Commentaires
Y
Curieux de nature, j'ai été regarder mon dictionnaire sur l'éthymologie du mot "politique" (n.m.) : Latin politicus, adj. (peu usité), du grec politikos «de la cité» (polis)... Le nom féminin explique que c'est une manière de gouverner, un art ou une théorie selon laquelle les gouvernements sont gérés. Bref, la politique c'est avant tout une manière de faire, liée à la philosophie des gouvernements en place dans les pays. Dans une monarchie, le roi (ou le prince) décide pour ses sujets (ce qui semble un peu désuet de nos jours), dans une république ce sont les personnes qui forment la majorité qui dirigent, c'est une démocratie ou tout le monde a son mot à dire. Dans une dictature, comme dirait Coluche, c'est “ferme ta gueule et cause toujours”... Ça, c'est la théorie. Dans la pratique rien n'est blanc ou noir, c'est plûtôt gris, d'autant que les coyances individuelles et parfois fanatiques influent sur la décision des gens et des gouvernement, une troisième instance qui décide au nom de je ne sais trop qui, peut avoir des conséquences irrationnelles souvent désastreuses (et l'hitoire en est rempli d'exemples). C'est ce que l'on appel souvent les jeux du pouvoir, l'art de la politique qui passe souvent par la réthorique, une noble et haute science qui devrait faire partie de la morale, mais qui dans la vraie vie, est souvent prise à partie... Bref, habitué à prendre mes désisions moi même, j'aurai aussi sûrement beaucoup de mal a accepter que l'on décide à ma place, sauf si des régles justes et impartiales sont respectées. Car en fin de compte, vivre dans un pays c'est accepter tout un tas de règles qui vont influer sur le futur et aussi notre vie personnelle. Si ces décisions sont prises par une seule personne, c'est très dangeureux... Je comprends le désespoir de Delphine. Ëtre un observateur dans le pays ou l'on vie, sans espoir de donner son avis est parfois frustrant, et quand cela devient naturel et que personne n'y porte attention, il y a de quoi se poser des questions.<br /> <br /> Mais heureusement, quand le soleil se couche là bas, il se lève ici ! Il ne me reste plus qu'à influer sur les rêves de Delphine pour que le monde de demain soit meilleur ! Une petite goutte d'eau dans un océan... mais une goutte d'eau unique !
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité