Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
11 octobre 2008

Récoltez du riz bio, ça donne le sourire

Je recherchais des produits bios à Tokyo depuis un petit moment, je cherchais à manger bien et mieux et par ami d'ami, j'ai trouvé Patrick qui est le beau-frère de Takushi.
Je suis allée les voir au mois d'août et depuis cet été, je reçois, toutes les deux semaines, un panier de légumes bios qui me ravit! Je me sens à la fois plus en forme dans mon corps et plus sereine dans mes choix alimentaires respectueux de l'environnement, de la planète en général!

Image167

Ce week-end, je suis allee à Ikaraki-ken, pour récolter le riz dans les rizières de Takushi, un jeune agriculteur bio japonais.

Field_Orner

Depuis 3 ans, il a quitté la grand métropole tokyoïte (mais pas sa guitare) pour aller cultiver ses champs dans le respect de la nature. Après un an d'apprentissage dans l'exploitation d'un agriculteur biologique n'utilisant aucun produits, pesticides, insecticides, désherbants chimiques, il a commencé à cultiver des légumes à Tokai, le village tranquille berceau de sa famille.

riz2

Samedi matin, j'ai mis une bouteille de vin dans mon sac, rajouté un petit paquet de biscuits fins français, et j'ai pris le train local vers Tokai. Sous le ciel bleu azur du akibare, nous étions une petite dizaine avec nos petites faucilles à récolter les épis de riz et les bottes dans la gadoue, puis nous les avons ficelé en beaux bouquets, et ensuite bati des odas (structures triangulaires en branches de bambous),  fait sécher les bouquets d'épi de riz sur les odas qui forment une petite barrière triangulaire de riz dans le milieu de la rizière, le tout dans la joie et la bonne humeur, voir les photos ci-après:-):

Good_to_have_a_break

La belle équipe


Harvest_

Sakoto, moi, et au loin Patrick et un autre récolteur qui fait coucou

Karina

Karina et les bouquets de riz

Inekari_3

Karina et Sébastien

Le lendemain, nous sommes allés faire un petit pique-nique dans les vignes (bio) de M. Asuka avec entre autres, Patrick, Fumi et le petit Louis.

PatFumiLouis

Merci à la famille Susaki et à tous les gens formidables que j'ai pu rencontrer durant ce week-end à la campagne!

Publicité
Commentaires
Y
Bonjour Delphine.<br /> <br /> C'est drôle de voir qu'au Japon même, on trouve des aliments bio. J'aurai imaginé, plus au pays du soleil levant qu'ailleurs, que les japonais étaient beaucoup plus attentifs à leur alimentation et leur santé. À regarder ces magnifiques images que tu partages ici, les couleurs et les traditions semblent vraiment omniprésentes. Je me souviens aussi que les japonais achètent japonais et sont très épris de qualité... mais ce n'est sans doute qu'un coté de la médaille. Vous avez aussi un système de santé efficace (même s'il n'est pas parfait), vraiment accessible à tous et comme la démographie montre que la population vieillit plus vite et plus longtemps, j'avais vraiment la perception que ce petit pays vivait un peu à l'écart de l'industrialisation à outrance. Ce n'est qu'une impression bien entendu, car du Japon nous vient le walkman et le numéro un mondial de l'automobile... mais bon, en fait nous sommes différents en apparence mais avec des besoins et des préoccupations communes ;-)
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité