Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
20 septembre 2007

5 trucs biens et 5 trucs pas terribles au Japon

Bon, ça fait déjà 3 ans que je suis ici, donc je vais vous faire partager ce qui me retient dans ce pays du Soleil Levant et ce qui me donne envie de fuir!

5 trucs biens du Japon:
- la nourriture: sushis pas chers (oui oui, j'en connais qui m'envie), la patate douce, le thé vert...
- les onsens, bains d'eau de source (tellement relaxants)
- la nature: les cerisiers en fleurs, les beaux paysages au bord de mer, et les randonnées en montagne, en forêt aussi, on se croirait dans un dessin animé de Ghibli
- la tranquillité
- dormir dans un futon dans une pièce en tatami

5 trucs horribles, voire honteux du Japon:
- le manque total de civilité dans les transports en commun, les jeunes qui ne laissent jamais la place aux personnes agées
- voir une annonce immobilière avec préciser dessus: pas d'animaux domestiques, pas d'étrangers (véridique!), en France, on trainerait le propriétaire au tribunal pour racisme
- les Japonais sont crades, ils reniflent au lieu d'utiliser un mouchoir
- les chaînes de télé généralistes qui ne diffusent que des films d'action américains, beuhhh (mais heureusement il y a les programmes pour enfants de la NHK^^)
- la difficulté de la langue: rahhhh; ils pourraient pas la simplifier comme les Chinois!!! Prenez exemple!

Publicité
Commentaires
Y
Si on s’intéresse à l'histoire de la Chine ou du Japon, même si ces 2 pays semblent totalement différents par leur taille géographique, qui ne peuvent se voir la binette pour des raisons historiques (et c'est vraiment compréhensible), ils ont quand même une chose en commun, cet esprit d'appartenance, de nationalisme, ce pays du milieu comme on nomme la Chine par exemple et qui a toujours eut du mal à accepter des étrangers. Et c'est réciproque, un Chinois qui entre en Chine avec un passeport français par exemple, reste chinois aux yeux des chinois (une petite annecdote dont nous avait cité Sylvie lors de ses cours de chinois à l'UQÀM)... C'est dire que l'appartenance a une importance très primaire pour ces peuples. Je ne m'étonne qu'à moitié (même si comme Delphine, ça me révolte intérieurement, en bon français que je suis), de voir les Japonnais afficher ouvertement le refus d'accepter un étranger chez eux... Ce qui m'étonne encore moins et qui semble être un phénomène de société c’est le laxisme des jeunes d’aujourd’hui qui ont tout ou à peu près en cliquant des doigts et qui oublient le respect des autres, qui ne pensent qu’à eux, avant de regarder autour d'eux et d’avoir cet esprit de fraternité qui offrent aux sociétées évoluées, un bien être sans limites. Malheuresement, rien n’est comme avant, et comme nos parents et les parents de nos parents nous le disaient, tout est aujourd’hui différent...<br /> <br /> Pour les points positifs, j’acquiesse avec envie. Cette facette du Japon, j’ai vraiment envie de la découvrir un jour. Ce monde des samouraï ou tout était en équilibre, me fascine encore aujourd’hui.<br /> <br /> Côté négatifs, ces points ressemblent à beaucoup d’autres endroits... mais pour ma part, j’adore les films d’action et de fiction américains (parce que le marketing est avant tout un héritage de l'oncle Sam)... et pour la langue, avec beaucoup d’amour et de curiosité, on aprend toujours plus vite ! C’est une question de carractère. Je connais une personne ici, loin d’être naîve, un professeur de mathématique qui n’a jamais voulu s’éloigner de montréal ! Pour ma part c’est le contraire, et voyager veut aussi dire apprendre et communiquer, écouter et comprendre des nouveaux mots... tout un défit en soit ! J’admire ces personnes qui vont jusqu’à vivre dans un pays étranger pour y apprendre la langue et la culture, je les envie même... Je me dis que parfois je devrais tout laisser tomber, faire ma valise et découvrir le monde ! Mais voilà... il y a les responsabilités... dur dilemme !
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité