Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
24 mai 2007

Bonne note...assuree?

diplome_mathsEn lisant un article dans Le Monde, je me suis rappelée mon calvaire en maths au lycée.

J'avais beau travaillé régulièrement, refaire les exercices, apprendre les théorèmes et comprendre les démonstrations, j'allais tout droit vers la catastrophe. Il faut dire que j'étais dans un 'bon' lycée, le lycée Condorcet (Paris 9e) - a l'époque, c'était le 2e ou 3e lycée de Paris- et la pédagogie et le mot d'ordre n'est pas vraiment d'aider le plus grand nombre a s'en sortir. Il fallait finir le programme, point final.

Maintenant, si des profs français instaurent une évaluation dite 'de contrat de confiance', je suis POUR a 200%. Le principe: les thèmes et le type d'exercices des deux tiers des contrôles sont connus a l'avance et le reste est une surprise. Je ne suis pas étonnée que les élèves travaillent mieux comme ça puisqu'ils savent a l'avance qu'une partie des efforts sera récompensée.

Le dérapage auquel certains font allusion dans les commentaires de cet article, il se vit au quotidien au Vietnam. Dans de nombreuses écoles du pays, les élèves et les étudiants paraissent surnotés, si on leur applique nos critères français. A une soutenance de mémoire universitaire, on met des 19/20 (voire des 20) et la note la plus faible sera un 15. On lit dans la presse que de nombreuses écoles (soit disant, ça n'existe que dans les Provinces), des classes entières ont 100 sur 100. Tout simplement parce que l'excellence de l'institution se reflète dans les résultats. Sinon, c'est le déclassement de l'école, la fin des subventions, voire la fermeture. Heureusement, le coté contestataire des Français (et l'esprit de sélection par le mérite académique) ne laissera jamais une telle chose survenir en France!  (Hum ;))

Publicité
Commentaires
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité