Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
25 mai 2007

Hum, une petite poutine

poutineAaaah, la poutine! En jetant un coup d'oeil sur cyberpresse.ca pour savoir ce qui se passe de l'autre cote de l'océan, je tombe sur un article (photo reprise ici) sur le succès naissant de la poutine à NYC. Une cousine de Tuan dit qu'on la trouve aussi au Vietnam (des Québécois sont derrière ça, c'est sur). Comptez sur moi pour mener l'enquête (et la dégustation).

Rien que d'y penser, j'en ai l'eau a la bouche...Je n'en mangeais pas vraiment au Québec. Je n'en ai jamais fait moi-même, mais il faut dire que l'idée ne m'a jamais traversée l'esprit non plus bien que la recette parait à portée de tous (de grosses frites, de la viande hachée et du fromage fondu par dessus). J'en ai mange 2 fois à Montréal chez mon oncle dont les enfants l'achètent au McDo et 2 fois au restaurant de poutine La Banquise. C'est le fromage fondu qui doit me manquer.

Publicité
Commentaires
S
Yves, mais alors tu t'es fait voler une idee geniale!!! T'en fais pas, il y a une justice dans ce monde. Il reste encore beaucoup de pays ou la poutine a de l'avenir.
Y
... Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas l'homme d'état dont il s’agit ! La petite anecdote est une histoire vraie. Il y a bien des années, j'étais à la recherche d'idées originales pour faire fortune (je le suis encore :-)). J'avais rencontré le frère d'un partenaire d'affaires qui lui aussi, cherchait des idées et je lui avais exposé la mienne, promouvoir la « poutine » en France, voir ouvrir un restaurant de « Poutine à Paris » ! L'idée semblait audacieuse et puis ça en est resté là. Quelques temps après, je reçu un fax (internet n'était pas encore aussi populaire que maintenant, on parle de 1994 ou l'idée même d'internet commençait à peine à émerger des sphères restreintes des chercheurs universitaires...) en me demandant plus d'information sur cette fameuse poutine. Je livrais dans la missive mon expérience et mes secrets culinaires en la matière. J'allais même jusqu'à envoyer un sachet de sauce poutine en poudre par la poste, en courrier recommandé. Et puis plus rien. Quelques mois ou même un an plus tard (je ne me souviens plus exactement), j'ai appris par les médias qu'un restaurant de poutine québécoise avait ouvert ses portes dans le quartier latin à Paris ! Étrange coïncidence et je n'ai jamais pu m'empêcher de croire que j'y étais pour quelque chose, même si mon contact ne m'avait jamais donné signe de vie ! Ainsi vont les affaires... et on apprend rapidement avec le temps que celles qui fonctionnent le mieux sont celles que l'on fait soit même ! Vive la poutine :-)
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité