Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
23 mai 2007

Bac de Francais au Vietnam

Le 3 mai, j'ai été examinatrice de l'oral de Français des classes bilingues francophones de Ho Chi Minh Ville. Les oraux se sont tenus au prestigieux lycée Le Hong Phong, le plus réputé et sélectif, sorte d'Henri IV ou de Louis-Le-Grand de leur catégorie. L'entrée dans ce lycée se fait sur examen (oserais-je dire, concours?) et l'élite intellectuelle est issue de ce lycée. Si vous vous demandez, Le Hong Phong est le nom d'un ancien secrétaire du PC. Ces oraux réunissent les élèves des trois lycées francophones: Le Hong Phong, Nguyen Thi Minh Khai et Marie Curie.

DSCN6908La cour du lycée LHP est immense et magnifique, l'architecture francaise du l'époque coloniale est préservée (l'état des salles aussi, malheureusement) et le cadre nous submerge la première fois qu'on visite l'établissement. Les étudiants maintenant. Les petits francophones sont remarquables. Ils parlent presque comme vous et moi et avec le sérieux qui sied à leur établissement, ils sont arrivés bien préparés pour cet oral.

15 minutes de préparation pour un passage de 10 minutes DSCN6906environ sur un sujet de société tiré au sort parmi les thèmes étudiés au cours de l'année. La plupart s'en sont remarquablement tirés, peut-être meme mieux que des Francais sur le plan technique (je présente le sujet puis le plan et je termine par une conclusion.) Pour ce qui est de l'originalité des opinions présentées et la maturité de la réflexion, on sent bien que le formatage est passé par là, mais peut-on vraiment le leur reprocher?

Exemples de sujets:

-Aimez-vous la musique traditionnelle vietnamienne? Pourquoi? D'après vous, est-il indispensable de la préserver à coté des courants musicaux modernes?
-D'après vous, sur quoi un jeune vietnamien doit-il s'appuyer pour choisir telle ou telle filière universitaire?
-Toute médaille a son revers. Justifiez cet avis en parlant d'internet.

Pas mal, hein?

Publicité
Commentaires
Y
Cela me rappelle mon examen de philo de français du bac ! Sur les quelques lectures des 25 bouquins obligatoires, j'avais du en lire 5 ou 6, en dérivant un peu sur Dostoïevski (Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski) qui m'avait beaucoup impresionné à l'époque et ou j'avais lu au moins 10 des ces oeuvres. J'ai appris par la suite que cet auteur n'était pas si connu que ça dans son pays, et qu'il était même considéré comme médiocre ! La traduction française lui doit alors toute ma passion :-) Bref, je me souviens avoir été interrogé justement sur un livre que je n'avais pas lu et avoir récolté un 16 sur 20 ! Il faut dire que j'avais bien brodé mon échapatoire et que pour moi, la philo, est une simple vue de l'esprit, aussi tortueux soit-il ! Pas mal hein ! Il faut préciser que mon Bac était spécialisé en électronique (F2), donc avec un intéret surement moins poussé pour la littérature que la technique ou les maths ! Mais, la partie écrite s'est quant à elle, montrée beaucoup plus difficile (avec un médiocre 8 je crois !) oups !
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité