Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
1 février 2006

Têt - Nouvel An au Vietnam

L'année du Chien (29 janvier) venait juste de commencer, les feux d'artifice de s'éteindre et les cloches des églises et des pagodes de s'arrêter de sonner.

chuc_mung_nam_moi_bonne_anneeIl est de tradition que le premier visiteur de la maison ou de la compagnie soit un jeune homme qui ait reçu beaucoup de chance au cours de l'année passée. Avec le temps, le premier visiteur peut être en fait n'importe qui (bon, je sais que beaucoup de Vietnamiens restent superstitieux, alors je ne parle que pour notre famille) et on interprète à toutes les sauces sa venue. Chez nous, cette personne était toute désignée. Tuan (si vous connaissez quelqu'un de plus chanceux que lui, demandez-lui d'acheter un billet de loterie pour vous!) est donc sorti de la maison après minuit et à 00h20, il sonne à la porte et...Tchoc! La maison est plongée dans le noir. Pas de très bon augure tout ça. Nous avons allumé les bougies et composé nos poèmes pour le nouvel an. Interprétation officielle de la famille Nguyen : il semblerait que notre année sera difficile mais qu'au bout du compte, on surmontera rapidement les difficultés.

Les électriciens sont arrivés trente minutes plus tard et tout est rentré dans l'ordre. Ils sont repartis avec une généreuse enveloppe rouge de Maman Luong.

Mon poème du Nouvel An (-fait directement en vietnamien, admirez la prouesse):

Don chao nam moi
Tang mot bai tho
Cho gia dinh moi
Duoc nhieu uoc mo

Hy vong Me Luong xinh tre hon
Con Bo Be se cuoi nhieu hon
Thuy va Phuong an nhieu hon
Tuan va Sylvie se yen tam hon!

(traduction)

Pour célébrer la nouvelle année
J'offre un poème
A ma nouvelle famille
Porteur de mes espoirs

L'espoir que Maman Luong sera encore plus jolie
Que Papa Be sourira beaucoup plus
Que Thuy et Phuong mangeront davantage
(Ainsi) Tuan et Sylvie seront plus rassures

Publicité
Commentaires
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité