Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
31 janvier 2006

les réverbères s'allument a 17h07

Le ciel du Japon est magnifique mais il n'y a pas d'heure d'hiver ni d'été ici. Donc, tout au long de l'année, la nuit tombe très tôt: en hiver, a 16h, le jour commence déjà a décliner. Par conséquent, le rythme de la vie est un peu diffèrent: les musées et les parcs ferment vers 16h30 ou 17h. Pour compenser, il commence a faire jour des 6h40 du matin. Certains disent que si on retardait d'une heure les horloges japonaises, le gouvernement ferait de sacres économies d'énergie. En y pensant, c'est une idée loin d'être idiote.

Ça donne un peu le blues le retour a la maison a la nuit tombée pour dire vrai surtout, en repensant aux soirées festives en été en France ou le soleil fait de la résistance jusqu'à plus de 21h du soir, on a vraiment l'impression de pouvoir vivre deux journées en une seule: après la journée de travail, bavarder en pique-niquant dans l'herbe avec des amis jusqu'à pas d'heure. Mais, on s'y habitue comme tout.

Aujourd'hui, c'est le premier jour pluvieux de l'année 2006. Ce petit crachin est assez étrange mais pas désagréable.

Il y a deux semaines, a mon cours de japonais, mon professeur m'avertissait: "Samedi, il va neiger sur Tokyo, faites attention a vous!" Nous étions seulement mercredi et effectivement des les premières heures de l'aube, le samedi, il a commence a neiger. Bravo la météo japonaise, aussi précise et ponctuelle que les trains et les bus ici! Cet hiver est le plus vigoureux au Japon depuis plus de 60 ans et a déjà fait des victimes dans l'ouest du pays; certains villages sont bloqués dans la neige et les toits des vielles maisons en bois menacent de s'effondrer. Mais a Tokyo, la petite danse des flocons de neige ravit le regard des citadins en manque de nature et la neige qui ne reste pas à l'air bien inoffensive.

dsc027801

Publicité
Commentaires
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité