Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
25 février 2008

le grand coup de balai du printemps - Delphine au Japon

Samedi, je suis allée visiter des galeries à Ginza et dans l'après-midi, des rafales de vent traversaient les rues marchandes.Tous les vélos et panneaux sur pied étaient rabattus à terre.
J'ai su après en regardant la télé que c'était le haru ichiban, 春一番(はるいちばん)littéralement "le printemps numéro 1", un vent violent qui vient de Est-sud-est et va vers l'Ouest-Sud-ouest.
Il traverse le Japon pendant la période de l'établissement du printemps.
Mis à part le bruit et l'impression que le toit de mon appart va s'envoyer comme dans le début du Magicien d'Oz, j'ai toujours beaucoup aimé le haru ichiban, car il est synonyme pour moi de renouveau, il semble emporter avec lui, tous les tracas de l'année dernière, et fait table rase pour accueillir les bourgeons de pruniers en fleur et annonce des températures plus clémentes. Bref, le printemps tout simplement.

Si vous voulez voir à quoi cela ressemble, vous pouvez visionner cette video dans la cours d'une école.
Le vent était si puissant que les trains de la JR ont été retardés le dimanche 24 février.

Publicité
Commentaires
Y
À regarder la vidéo, on se croirait au Québec en pleine tempête de neige, mais sans la neige et le froid :-) Avec une petite diférence néanmoins, ici l'hivers dure 6 mois et les vents n'annoncent pas le printemps !<br /> <br /> La nature est toujours impressionnante !
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité