Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
9 novembre 2007

pourcentages divers

Je viens encore de déménager à Tokyo, plus près de mon travail actuel.
En faisant les cartons, je me suis rendue compte que c'est fou ce qu'on peut accumuler en si peu de temps et tant de choses qui ne me sont pas utiles au quotidien mais absolument impossibles à jeter: lettres d'amis, factures (beuhhh), papiers administratifs, albums photos, cahiers, livres.
Je pense que pour un garçon cela est différent, mais si je faisais en gros une etude en pourcentage mon déménagement se traduirait en ces termes:
- 45% vêtements (je précise que j'ai jeté des vêtements aussi, mais bon...)
- 20% papiers: livres, papiers administratifs, albums photos, courrier, calendrier,...
- 20% appareils ménagers: machine à laver, frigo, table basse, étagères et canapé, casseroles et vaisselles...
- 5% chaussures (oui, je suis une grande fanatique, mais je vais me calmer là)
- 3% produits d'hygiène: savons, shampoings, dentifrices, crèmes, maquillage
- 3% de nourriture: thé, nouilles, riz, ébly
- 2% ordinateur et CDs, jeux Nintendo DS, DVDs et fournitures de bureau
- 2% de choses diverses: décos
100% Piu octobre 2007

J'ai lu quelque part qu'on passait la moitié de sa vie à dormir.
J'adore dormir, cool.
Mais, en particulier au Japon, on passe certainement plus de temps au bureau qu'avec ses amis.
Et dans la même thématique déménagement, cartons, bureau, je me suis rendue compte que je passe une très grande de mon temps de travail à...RANGER et CLASSER. Pourquoi? Pour retrouver le dossier plus tard, pardi.
A mon cours d'HTML, le prof disait que le gros du travail est de créer les dossiers et de ranger correctement les éléments qui composent la page pour mettre à jour plus facilement un site.
Je viens de bidouiller des trucs sur Photoshop et mis à part les sélections supers relous à faire, à quoi me suis-je tant amusée? Nommer, classer, regrouper les calques. Super créatif comme activité!
J'étais très bordélique avant, mais en vivant toute seule, on est bien obligé de ranger un minimum et de faire la vaisselle (empiler les assiettes sur l'égouttoir, encore du rangement!), à faire la lessive (étendre le linge et ranger celui qui est sec, du rangement encore et toujours), de classer les factures.
Je ne suis ni maniaque de la propreté, ou du rangement, mais étant très paresseuse de nature, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour ne pas me prendre la tête inutilement et passer plus de temps à ne rien faire ou encore dormir.
Mon conseil aux jeunes: RANGER, ca vous sera utile toute votre vie! AH AH AH

Post écrit le 30 septembre 2007 à l'origine

Publicité
Commentaires
Y
Hello Delphine,<br /> <br /> Je vois que tu as aussi rangé ce petit texte pour le sortir plus tard :-) Le rangement est un casse-tête pour ceux qui n'en ont pas l'intuition. C'est aussi un métier à temps complet et bien des organisations payent chèrement des entreprises pour créer des indexes, des systèmes de classement, jusqu'aux armoires parfois robotisées d'entreprises qui classent et rangent des pièces de toutes sortes.<br /> Il y a aussi des cours qui existent sur la "Gestion des Opérations dans les entreprises technologiques" par exemple, (cours MBA8T17 à l'UQAM) et ça passe par les systèmes de classification jusqu'à l'optimisation des processus... Bref, inné ou pas, le rangement est une nécessité. Il faut dire aussi, qu'en France, nous sommes un peu privilégiés par notre administration française qui est un exemple sur les systèmes de classification, même si parfois ça prend du temps pour avoir un certificat de naissance ou un simple rendez-vous avec une quelconque instance gouvernementale...<br /> Des chaussures aux factures, du linge aux ustensiles de cuisines, tout est rangé pour que nous ne perdions pas de temps à chercher et pourtant, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. Il serait inusité de ranger votre linge personnel dans les placards d'une cuisine ou encore une crème glacée dans une armoire de votre chambre. Le rangement est donc malgré nous, une aptitude naturelle. Chose amusante, on retrouve souvent, particulièrement durant les grands déménagements (et c'est aussi mon cas actuellement), des "trucs" introuvables, mal rangés ou soi-disant perdus... sans doute parce qu'il n'étaient pas là ou ils devaient se trouver. Il y a donc de la place pour les erreurs !<br /> Et en informatique et bien plus qu'ailleurs, le rangement est devenu un art puisque la mémoire de notre disque dur devient tout simplement le système de gestion de fichiers très sophistiqué de notre ordinateur, ou tout y est indexé et rangé, dé-fragmenté et optimisé pour notre plus grand confort. Il est étonnant de s'apercevoir que sans indexage et sans rangement, les ordinateurs non plus n'existeraient pas. Et pourtant, on arrive encore à perdre virtuellement des fichiers parce qu'ils ont mal été classés... Et comme Delphine, je crois bien que je pourrais parler de rangement durant des heures et des heures, tout simplement pour en arriver à une conclusion fort banale et même logique, le rangement fait partie intégrale de notre mode de vie, et comme le sommeil qui prend 50% de notre vie, je serais bien curieux de savoir combien de temps on passe à ranger des une vie ???
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité