Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
20 octobre 2007

BA japonais

Chaque année, le test de japonais a lieu le premier dimanche de décembre partout dans le monde.
Il y a 4 niveaux: débutant niveau 4, intermédiaire niveau 3, mi-avancé niveau 2 et avancé niveau 1.

Bon, je me suis inscrite cette année... et vraiment, j'ai l'impression d'être en haut d'une falaise surplombant la mer et de devoir sauter.
Et même après avoir sauté, il faudra que je nage pour arriver jusqu'à la côte. Bref, cette belle métaphore marine pour dire que ce n'est pas très évident, voire parfois désespérant.
Le pire c'est que ce n'est pas parce que vous obtenez l'examen, même le niveau 1, que vous pouvez prévaloir d'être bilingue ou de comprendre parfaitement le japonais.
En quelque sorte, le niveau 1 serait, selon certains japonais, le niveau standard à obtenir, pour travailler au Japon.

Pour tous ceux qui sont dans la même galère que moi, je vous donne le lien pour réviser le test!!!
http://jlpt.info/jlpt/i_JLPTQuestionArray.jsp
C'est le site officiel du JLPT, ça bugge un peu et parfois il faut s'inscrire pour accéder à certaines pages d'exercices.
Mais c'est un très bon entraînement, avec même des exercices de compréhension orale.
Voilà, c'est ma bonne action du mois.

Publicité
Commentaires
D
Merci pour vos encouragements pour l'apprentissage du japonais. Bon, c'est loin d'être gagné. Mais comme tu me l'as déjà dit Sylvie, savoir parler japonais ou pas, en ce moment, c'est une question de survie, donc faut que je le fasse.<br /> Je n'ai pas plus de mérite que cela.
S
Tu étais donc plongée dans tes révisions, c'est pour ça que tu n'as même pas signalé ton anniversaire sur le blog, sacrée toi, Delphine!<br /> <br /> C'est vrai qu'une bonne note aux tests de langue ne veut pas dire qu'on est capable de communiquer en japonais ou dans toute autre langue. Ces tests sont formatés, il est possible de très bien les bachoter et d'obtenir le score maximum. Mais une fois dans la vie réelle, le vocabulaire du monde du travail, le registre familier ou très soutenu, le coté culturel, tout ça nous pose problème et on se retrouve à devoir tout recommencer.<br /> <br /> J'admire ta volonté d'apprendre encore et encore le japonais. Moi, je me laisse vivre avec mes acquis de vietnamien. Ca va changer là, je me suis remise à lire des articles de presse pour le vocabulaire, sinon je risque fort de ne pas comprendre ce que mes enfants diront ou auront à faire à l'école un jour!<br /> <br /> Courage à nous tous qui apprenons et réapprenons!
Y
La facsination que j'ai pour les langues me désespère un peu. J'ai eut la chance d'avoir un merveilleux professeur de chinois (bientôt maman dans quelques mois :-)) mais j'avoue qu'apprendre une langue est un emploi à plein temps. C'est peut-être la peur du test qui n'a rien de rassurant, sachant qu'il est tellement facile de piéger quelqu'un avec un règle de grammaire, même si la langue parlée est sans doute plus facile à utiliser (enfin je dit ça, mais je n'ai aucune notion de japonnais !)... mais dans tout les cas, il ne faut pas lâcher.<br /> Dans un autre ordre d'idées, je me suis promis d'apprendre le morse. C'est une langue toute aussi délicate à utiliser, mais celle-là ne s'utilise qu'avec une radio... onde courte de préférence :-)
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité