Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
2 juillet 2007

Radins, nous?

RMBToujours pour en revenir sur les malentendus entre Québécois et Français, mais cette fois, un point commun que nous partageons. Et avec l’avis de Delphine, peut-être, sur nos amis nippons.

Mes copines chinoises qui sortaient avec des Québécois me disaient à quel point ils étaient 'réalistes', ce qui veut dire qu'ils ne prennent pas en charge tous les frais (au restaurant, pour un voyage, pour les courses, etc.). La raison qu’elles évoquaient (parce qu’ils l’évoquaient aussi, bien entendu), c’est qu'au Québec, les femmes veulent être traitées sur un pied d'égalité avec les hommes alors voila le résultat.

En France, les hommes n'invitent que pour des occasions spéciales, si c'est un repas ordinaire au restaurant, c'est évident qu'il faille partager la note à la fin. Les femmes françaises aussi ont à peu près ce comportement.

moneyEt dans de nombreuses sociétés (en autres celle qui nous ait commune, chez les Asiatiques), la femme est choyée car c'est tout simplement un privilège de l'emmener manger dehors, au cinéma, ou toute autre sortie. Et les hommes l'ont bien intégré ; aussi, hors de question que ce soit une femme qui paie.

Une femme asiatique ne refuse pas de payer …mais elle déteste qu'on le lui demande directement: ‘’On prend ma voiture et on partagera les frais pour l'essence ‘’. Elle préfère prendre l'initiative de payer l'essence, d'acheter des fruits pour le dessert, ou si tu l'as invite au restaurant elle te retournera l'invitation ou te fera un repas la prochaine fois chez elle, bref la reconnaissance ne vient pas sur le moment même ;) Alors que les Francais et les Québécois n'attendent pas forcément de reconnaissance pour un rituel aussi banal qu'un repas.

Publicité
Commentaires
Y
Delphine, je n'avais pas regardé cet aspect relationnel que tu souligne, c'est un point qui mérite réflexion. En fait, c'est délicat d'essayer de plaire ou de comprendre ce que l'autre pense car tu as raison, parfois ça peut être blessant de payer pour quelqu'un qui ne le veut pas...<br /> <br /> Tu sais, je ne me suis jamais trop soucié de l'argent, sachant qu'il y a toujours une solution à tous les problèmes, j'ai toujours réussi à m'en sortir, crédit vide ou à raz bord :-) J'ai connu des jours ou le moindre petit centime avait son importance et ces jour là, on mangait du riz ou du couscous (sans la viande), j'ai aussi connu des jours heureux ou l'argent, même s'il ne coulait pas à flots, n'était pas une préoccupation parce que nous avions un peu d'épargne... Bref, ce n'est pas largent qui fait les gens, mais les gens qui font que l'argent à de l'importance ou non.<br /> <br /> En fait, il faut regarder l'essentiel, la vie et ses plaisirs, les responsabilités qu'on a, les devoir qu'il faut honnorer, la santé que l'on ne doit pas hypothéquer pour autre chose... On en revient toujours aux gens, ce sont eux qui font leurs choix, ensembles ou individuellement, il faut les respecter et essayer de les comprendre.<br /> <br /> Mais au delà de toutes ces considérations, j'aime la simplicité. Je ne me batterai pas pour payer une facture si mon voisin me tape dessus pour la payer... et comme tu dis si bien, "Quand on offre, il faut le faire gratuitement sans y reflechir, naturellement parce qu'on aime."... une philosophie que j'approuve (mais pas toujours ma femme... qui de surcroît est comptable !!!) ... mais que j'adore :-)
D
L'argent, voici un grand sujet.<br /> Les femmes depuis qu'elles travaillent et sont independantes financierement,veulent aussi etre equitable et payer l'addition.<br /> Parfois, c'est genant de le garcon vous offre le repas, parfois cela vous flatte.<br /> Je pense qu'au dela du montant, c'est la relation precise qu'ils y a entre les deux personnes qui joue un jeu et determine beaucoup de choses: ami, couple, relation professionnelle?<br /> Dis-moi comment tu geres ton argent et je te dirais qui tu aies, dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es.<br /> La nature humaine est tres complexe.<br /> Son rapport a l'argent est aussi particulier que le rapport que l'on a avec son corps.<br /> Une fille superbe peut se trouver toujours trop grosse et complexee. Une fille "banale" se balade bien dans sa peau.<br /> Un sans-le-sous se leve tous les jours le sourire aux levres, simplement heureux de vivre et un cadre superieur est angoisse a vie par son credit pour la voiture, les depenses futures pour la maison, pour sa sante, etc...<br /> De mon cote, j'ai toujours cru qu'on etait une famille pas tres riche, mais on a toujours habite dans de grands appartements au dessus de notre restaurant. Je reste toujours tres attentive a ne pas depenser trop. Un sou est un sou, je regarde souvent le prix d'un objet qui m'attire, j'evalue le rapport qualite/satisfaction perso/prix, meme si je pourrais me faire plus plaisir, cela vient de mon education.<br /> Parfois, ca me fatigue d'avoir cette structure mentale, de toujours reflechir a ca.<br /> J'ai egalement maigri alors que je pensais etre balottee et que j'avais l'impression d'avoir grossi.<br /> J'aime le commentaire de Yves et je suis d'accord: "c'est dans la nature de chacun de faire des choix, mais le plus important c'est de respecter le choix des autres".<br /> Quand on offre, il faut le faire gratuitement sans y reflechir, naturellement parce qu'on aime.
Y
Question d'éthique et de respect. je crois que l'invitation reste à la charge de la personne qui offre l'invitation, sinon le mot "invitation" perd tout son sens, non ? C'est aussi une question philosophique, comme Épicure, il faut vivre pleinement chaque jour et profiter de la vie. Je me sens mal à l'aise quand je demande de partager la note du restaurant avec mes amis ou ma famille. Quand j'invite, je ne regarde pas (trop) la dépense et c'est un plaisir de voir tout le monde en profiter. Inviter et faire payer, ça c'est être radin selon ma définition. Regarder chaque cent quand tu veux acheter un cadeau pour faire plaisir, faire des réflexion sur le prix d'un cadeau offert pour une occasion, ça n'est jamais bien vu. Bref, peut être suis-je vieux jeu, mais quand j'invite, c'est moi qui paye ! Et puis je n'aime pas les stéréotypes, c'est une excuse toute faite qui change selon les occasions, féministe ou pas, certaines choses ne changeront jamais et être gallant avec une dame c'est avant tout lui faire plaisir tout en restant gentleman, il n'y a pas là d'histoire d'argent, même si le gentleman n'a pas le sou !<br /> <br /> Quant a être avare au point d'être radin, les français on souvent cette réputation à l'étranger. Peut être que je me fais des idées, mais ces réflexions ne viennent pas de moi, et je peux facilement les comprendre. Nous avons la facheuse habitude d'être assez nature et peu réservé dans notre language. Je parle d'une manière générale et il ne faut pas généraliser, je ne suis pas comme ça, enfin pas toujours :-) Cette étiquette nous suit malgré nous, c'est notre nature et elle ne changera pas si facilement.<br /> <br /> Il y aura toujours des radins et des généreux... des avares et des gens qui donneraient leur chemise pour faire plaisir, c'est dans la nature de chacun de faire des choix, mais le plus important c'est de respecter le choix des autres, question de carractère !
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité