Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
11 juin 2007

histoire de samurais...ou mon week end Otaku

Récemment, j'ai vu sur NHK (la télé publique japonaise) quelques épisodes d'un très beau dessin animé  Samurai 7, inspiré du fameux éponyme film de Kurosawa.

L'animé (diminutif de "animation", ou "dessin animé" en japonais) part de la trame du film: 7 samurais à la solde de paysans d'un village, vont combattre les bandits qui rackettent ces pauvres villageois, mais ici, l'histoire est transposéé dans une époque futuriste où les combattants sont à la fois humains, androïdes et soldats-robots tout droit sortis de Gudam. Les images incorporants des techniques traditionnelles d'animation à des créations en 3D, les couleurs, la fluidité des mouvements des personnages, le dessin sont tout simplement superbes.

Soyons clairs, je ne suis pas une grande fan d'animés (j'aurai plutôt tendance à avoir mal à la tête en regardant quelques minutes de batailles intersidérales Gundam), encore moins une fine connaisseuse de mangas : dans ma bibliothèque trônent seulement les albums de Crayon Shin-chan un petit gamin japonais insupportable pour son entourage mais tout à fait hilarant (pour voir sa tête cliquez ici), j'ai été plutôt élevé avec Asterix et Obélix et ensuite Adèle Blanc-sec de Tardi.
Mais en recherchant des épisodes de samourai 7 sur dailymotion, je suis tombée sur un excellent dessin animé, peut être le meilleur que j'ai vu jusqu'à présent au Japon: Samourai Champloo.

Samourai Champloo est une sorte de voyage picaresque de trois jeunes gens à l'époque Edo: Mugen un vagabond venu de Ryukuu (Okinawa), Fuu une jeune fille à la recherche d'un samourai à l'odeur de tournesol et Jun, un ronin (samourai sans maître). Mugen et Jun, tout deux très adroits en arts martiaux, s'apprêtent à s'affronter en duel au sabre quand sur un pari avec Fuu, ils décident finalement d'aider la jeune fille à rechercher du samourai à l'odeur de tournesol et partent tous trois vers Nagasaki, leur chemin jalonné de rencontres plus étranges et mystérieuses les unes que les autres.
Les points positifs: un graphisme à tomber par terre: les décors, les costumes, les personnages, un montage des séquences de combat digne des meilleurs films d'arts martiaux, des scénarios d'une imagination délirante qui mélange l'époque Edo/rap/anachronisme à gogo, un humour décalé qui fonctionne même sur un public non japonais, et un peu de philosophe japonaise distillée dans quelques phrases cultes.
Le point négatif: Samourai Champloo n'est composé que de 26 épisodes!! Et aucune suite n'est prévue.Booouh

le site officiel en japonais http://www.samuraichamploo.com/: allez-y même si vous ne lisez pas japonais et cliquez sur story et character. La présentation de ce site, animé sous flash est du même niveau que le dessin animé, c'est à dire époustouflant de virtuosité graphique.

Pourquoi je ne vous montrerai pas d'images de Samourai Champloo sur ce blog...non pas que j'ai peur du copyright mais parce que je préfère que vous vous fassiez une idée vous-même de ce dessin animé en cliquant sur le site officiel ou d'autres sites de fans (qui sont très nombreux) ou en tapant samourai champloo sur dailymotion (où il y a des épisodes en VO sous-titrés en français).
J'ai déjà trop parlé de cet animé dont je suis fan officielle. Personnellement, le personnage de Jin, le beau samourai solitaire me fait assez fondre et pourtant que n'est qu'un truc en 2D (spéciale dédicace à May)!!

Enfin, pour ceux qui se demanderait ce qu'est un "otaku", c'est une personne monomaniaque, généralement un garçon qui passe tout son temps libre à rester chez lui à regarder ses vidéos préférés: dessins animés, chanteuses ou à jouer aux jeux vidéos. Exemple: le fan de la chanteuse dans le film Dolls de Takeshi Kitano.

Publicité
Commentaires
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité