Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
4 mai 2007

Julie à Tokyo

Je n'en ai pas parlé au mois d'avril (mea culpa) mais j'ai découvert le blog très sympa de Julie, une Française à Tokyo: Tokyoeyes, dont j'ai inscrit le lien a droite.
Dans ses derniers posts, vous pouvez la voir en kimono traditionnelle, sublime!

J'ai écrit a Julie car ses goûts musicaux : Pulp, Blur, Divine Comedy, Air, etc... m'ont tout de suite interpellé!
C'est la première fois que je fais une rencontre par...blog et cela est vraiment sympa.Nous nous sommes donnés rendez-vous a Tachikawa dans notre cher Ouest-tokyoite pour un déjeuner chinois au 7ème étage du grand magasin Granduo.
Julie est venue avec son mari Hideyuki qui parle un français parfait (Yoshi a du pain sur la planche). Et nous avons vraiment passe un agreable moment. Merci Julie.

Et gambarimasho pour vivre ou survivre à Tokyo

Publicité
Commentaires
Y
En fait, quand je parle de conservatisme, je me réfère aux traditions et à cette influence anglaise avec des robes colorées traditionnelles, des chapeaux haut de forme et des habits en queue de pie ! Ça fait un peu stéréotype, mais il faut avouer que ces images ne sont pas uniques, c'est plutôt un cliché qui revient souvent, entre les parties de golf ou de tennis sur une si petite île, des réunions familiales très solennelles, un respect très profond des traditions ancestrales et se sentir toujours un peu exclu quand on est étranger (ton sentiment que j’avais lu quelque part, ne jamais se sentir vraiment japonaise)... C’est ce que j’appelle du conservatisme, comme la peur du changement, c’est conserver ses habitudes et exclure l’inconnu. Pourtant, le japon fait figure d’innovateur en matière de technologie, de processus modernes de fabrication, etc... tout un contraste avec les valeurs peut être plus ancestrales, avec la nature et l’équilibre entre les choses. Encore là, l’histoire démontre aussi la violence des changements avec l’ancien et le nouveau, mais malgré ça, ce petit pays est fiers de son histoire. Quelques fait pour soutenir ces mots, l'article 1 de la nouvelle constitution au Japon (1947), définit l'empereur comme le symbole de l'État. Après 15 siècles de règne divin, la nouvelle constitution a été adopté (par la force), mais les traditions et les symboles restent. Je me souvient aussi d’un film que j’avais beaucoup aimé avec Tom Cruse, « Le dernier Samouraï » et qui parle justement de ces valeurs que bien des japonais ne sont pas prêts à oublier. Bien sûr, c’est juste un film, mais il y a toujours un peu de vrai dans les romances... Bref, je connais mal ce pays même si la curiosité me montre quelques stéréotypes, mais c’est là, la perception que j'ai. Maintenant, je ne vis pas au Japon, et Delphine tu sauras sûrement mieux que moi, exprimer ton sentiment, peut être ai-je tout faux, qui sait ! :-)
D
Oui, la nature est magnifique au Japon. Bien sur, si on vit en gaijin (personne etrangere en japonais) sans sortir des 23 arrondissements de Tokyo, on ne va pas s'en rendre compte tout de suite mais le fait est la.<br /> Les photos de Julie sont magnifiques (nature, nourriture...) et refletent une vraie realite.<br /> Mon premier post de ce blog concernait le ciel bleu azur de Tokyo. Il y a une tres belle luminosite dans ce pays meme si la nuit tombe des 19h. Les montagnes, les forets, les collines, les ruisseaux, les fleurs sont les elements de ces paysages d'une telle beaute, presque empreints de spiritualite shinto. <br /> C'est assez marrant, mais je n'ai pas trop ressenti la culture conservatrice dans le blog de Julie. Yves, si tu peux m'eclairer sur ta pensee...merci
Y
Je suis allé voir le Blog de Julie, et j'avoue y avoir découvert une culture très conservatrice, un empire qui respire le respect et qui se veut le gardien des traditions, même si le Japon est synonyme d'innovation technologiques (je pense à Sony par exemple) ! En lisant rapidement les textes de Julie, on remarque les différences, ce que l'on aime et ce qui surpend. Mais je suis toujours impressionné par ces images qui semblent sorties d'un conte de fée, la nature est collorée et presque irréelle tant elle est belle ! On aussi du mal à croire que ces traditions ne plaisent pas à son mari... qui les transmettra surement à ces enfants (enfin, peut être :-))... Un Blog et une vue interressante d'un autre monde ...
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité