Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
12 octobre 2006

Mariage au Vietnam, la suite

timbre_et_tamponDès mon retour au Vietnam, je suis allée chercher ma jolie attestation de célibat et mon non moins beau certificat de capacité de mariage (valable un an seulement). Ces documents ont le mérite d'être gratuits, alors merci à tous ceux qui paient des impôts en France! (je pense à mes frères qui ont vu rouge quand ils ont vu la cotisation qu'ils devaient payer cette année).

Au Vietnam, tous les documents sont payants. Je n'en ai pas vu un seul donné la main sur le coeur jusqu'à présent. Même si ce ne sont que quelques centimes d'euros symboliques, la quantité de paperasse est effrayante au bout du compte! Ce pays adore tamponner à tout va, demander des photocopies certifiées conformes, des traductions des photocopies certifiées conformes et la certification des traductions des photocopies certifiées conformes. Heureusement que la Sylvie d'aujourd'hui est armée d'une grande patience dans ces moments étranges où l'employée derrière le guichet demande une 3e photocopie pour seulement deux documents à traduire...

Le dernier document à aller chercher est aussi une épreuve digne des 12 travaux d'Astérix: l'examen médical dans le centre de santé et d'hygiène mentale. Seuls les futurs mariés de nationalités différentes (comprendre : Vietnam + Autre) sont soumis à cet examen, ce qui fait que personne autour de moi ne savait où se trouvait ce centre. Une pensée me traverse l'esprit: veulent-ils vérifier que les Vietnamiens qui se marient avec des étrangers ont bien toute leur tête?

Ce matin, les futurs Monsieur et Madame Nguyen se rendent donc au 112, rue Ben Ham Tu dans le 5e arrondissement. Le chemin est poussiéreux car des deux côtés, des chantiers partout, le quartier est en train de changer. Bon, au 112, c'est un électricien. Il fallait se rendre au 192. Je me demande depuis combien de temps cette erreur persiste sur la notice des instructions de mariage...

Le centre médical est vétuste, sombre, poussiéreux bien sur. A la réception, le bonhomme avec une cigarette dans la bouche nous dit qu'il faut venir avec 4 photos d'identité, la photocopie de nos pièces d'identité, notre avis de mariage tamponné et certifié (évidemment) par la police de notre quartier. On y retourne demain matin. Pourvu que tout se passe bien!

Publicité
Commentaires
D
On sent que les choses avancent. C'est tres drole l'erreur d'adresse du centre medical.<br /> L'administration et les paperasses vietnamiennes ressemblent a s'y meprendre aux paperasses francaises, revenez avec les photocopies et les photos d'identite, etc... Je trouve qu'au Japon, c'est beaucoup plus relax et on est moins stresse meme si il faut bien sur avec tous les bons elements dans son dossier. <br /> Alors Ho-Chi-Minh ville est en chantier, ca me rappelle aussi les grands travaux de renovation de Beijing quand nous y sommes passes, periode etudiante.<br /> Allez tiens bon ma Sylvie! Ce n'est pas un certificat de plus qui te fera peur!
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité