Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
16 août 2006

Douanes

Mon avion a atterri à l'heure à Roissy et j'étais très excitée de revenir à Paris après toutes ces années. Je ne sais pas combien d'années ça fait exactement, mais en gros, un bon 5 ans que je n'ai pas pris le temps de me promener ne serait-ce dans mon quartier.

C'est le petit matin à Paris, jeudi 10 août, je dis au revoir à la gentille famille taiwannaise avec qui j'ai discuté pendant la dernière partie du voyage. Pour une fois, ma valise ne met pas de temps à sortir, je fais la queue pour sortir. Un bataillon d'agents des douanes contrôle au hasard. Pendant 10 secondes, ils laissent passer les gens, je regarde par terre, je baille, et zut..."Mademoiselle, vous pouvez approcher?"
Dans ma valise, j'ai un carton de 5 kilos de fruits frais et 10 autres kilos de nourriture (poisson séché, poisson mariné, etc...). Il me demande où je réside et je dis: "A Paris", il ouvre mon passeport et tombe sur ma carte consulaire et je demande si j'habite àau Vietnam ou en France finalement...Je bafouille et je lui explique que je suis résidente récente du Vietnam et que la France reste dans ma tête ma résidence principale. Bref, il me dit que je ne peux prendre qu'une cartouche de cigarettes et non 2, que la nourriture est strictement interdite. Ouf, je passe cette fois-ci! Comme la file est longue et lente pour arriver à la sortie, le dernier officier des douanes a le temps de me repérer. "Mademoiselle, vous pouvez ouvrir votre valise?"
Je le regarde bouche bée. Je lui dis que son collègue en bleu vient tout juste de me contrôler. Il se retourne vers celui-ci et finalement me dit OK. Je crois que je l'ai vraiment échappée belle sur ce coup-là. Un double contrôle!

Mes parents étaient on ne peut plus heureux de déguster de nouveau des fruits du Vietnam et mon frère François très heureux de savourer son demi kilo de bonbons.

Publicité
Commentaires
W
Yves, <br /> <br /> J'habite, hum, j'habitais dans le 13e arrondissement, dans le quartier chinois ^^. <br /> <br /> Je n'aime pas prendre de risques avec les douanes en fait, mais mes parents ont insisté pour avoir des fruits du Vietnam, qui sont bien plus frais et sucrés qu'à Paris. Ils se sont régalés avec les 5 kg que j'ai ramenés. Ce qu'on ne fait pas pour faire plaisir...<br /> <br /> Portez-vous bien à Montréal!
Y
Salut Sylvie,<br /> <br /> Paris, je n'y avais pas mis les pieds depuis 10 ans, et il y a quelques années, pour des raisons familiales, je me suis retrouvé gare St-Lazard, avec les métro et les bus en grève (quelque chose que j'avais aussi vite oublié mais qui nous rappelle que la France restera la France avec ses grèves interminables...). J’ai du me taper à pied les quelques kilomètres jusqu’à la porte de Clichy. Pas question de trouver un taxi, ils étaient assaillis en permanence ... mais ce qui m’avais choqué en revenant à Paris, c’est la mauvaise qualité de l’air et la mauvaise odeur de cette pollution.<br /> <br /> Concernant l’anecdote des valises, cela me remémore ce vieux film en noir et blanc de la deuxième guerre mondiale avec Gabin, Bourvil et De Funes, traversant Paris avec des valises pleines de viande fraîche, traficotant la nourriture interdite en ces périodes troubles, soudoyant les stupides policiers qui se laissaient toujours avoir ... avec un sourire au bord des lèvres ! Mais à te lire, tu aimes aussi prendre des risques ;-)<br /> <br /> Par curiosité, quel était ton quartier dont tu parles ?
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité