Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
21 décembre 2005

メリークリスマス("meri kurisumasu" joyeux Noël en japonais)

     tokyo_illumination

Tout le monde le sait mais le catholicisme n'est pas la principale religion au Japon.

C'est pourtant, un moment privilégié pour fêter Noël... en couple d'amoureux. Ici, c'est vraiment l'inverse de la France sans parler du décalage horaire (quand il est  en 13h en France, il est déjà 21h au Japon). Coca-cola a aussi missionné au pays du soleil levant: merci le Père Noël des pubs pour le soda qui pétille donc les jeunes couples se réunissent pour une soirée de Noël intime avec bien sur un petit cadeau pour chacun car le père Noël n'oublie personne, c'est bien connu.

cake_1_Cette année, Yoshi a commandé un christmas cake: montagne de chantilly sur génoise et quelques fraises pour la décoration ou version au chocolat avec tout autant de crème. Cela me donne la nostalgie de la bonne bûche patissière avec le petit sapin en plastique. Nous pourrons le dégustrer le matin du 25 décembre.

Ce matin, j'ai jetté un oeil sur les prospectus publicitaires qui sont distribués très aimablement avec l'édition du matin du quotidien Asahi shimbun. Très malins ces japonais, en concentrant la distribution journal et publicité, les lecteurs considèrent les prospectus comme un supplément (positif) à leur quotidien qui se prie en quatre à cause de la crise et distribue aussi une édition du soir!

Cocorico à peine cynique! Parmi les cadeaux de noël échalandés sur une page au couleur de fond criarde: rouge pétant, le mot GIFT en jaune imitation doré, j'aperçois un sac Hermès en toile gris souris, beige pâlichon au prix de 39 900 yens soit environs 270 euros!! Tellement indignée, j'en ai parlé à deux amies japonaises qui fort heureusement partage mon avis: c'est la marque qui fait le prix et certaines arrivent à tomber dans le panneau. C'est scandaleux.

Yoshi m'a demandé quel cadeau de Noël me ferait plaisir...j'avais justement besoin d'un sac! Mais mon esprit carthésien français me conseille d'attendre les soldes de janvier. Finalement, Noël c'est surtout pour les enfants et si on a pas la foi, c'est surtout commercial.

Peuhhhh, j'ai quand même failli me faire avoir. Oh! Un flacon de parfum Miracle de Lancôme a 3150 yens (21 euros) j'hallucine. Heureusement, il est préciser que la contenance du flacon est de 30 ml. Comparé à mon flacon de 100ml, grosso modo, cela revient au même prix qu'à Paris. Trop beau pour être vrai. Ce ne fut qu'un tout petit miracle d'un instant. De toute façon, les Japonais ne se parfument pas. Il paraîtrait même que lorsqu'ils ne mangeaient pas autant de nikudon (bol de riz surmonté de viande de porc ou de boeuf sautée aux oignons), leur peau exhalait l'odeur de l'eau.

Publicité
Commentaires
F
Tres bon article qui resume bien noel au japon<br /> <br /> Merii kurisumasu !
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité