Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
21 mars 2008

Musée d'Art contemporain de Tokyo - Delphine au Japon

Sinon, toujours du côté de Kiyosumi shirakawa, j'ai essayé d'aller dans deux galeries du coin...fermées ce 20 mars. Pour ne pas repartir bredouille, je suis allée au Musée d'Art contemporain de Tokyo.
Petite déception à vrai dire.  
L'expo permanente était assez terne, peut-être ont-ils prété les oeuvres les plus intéressantes au Centre Pompidou pour les 150 ans d'amitiés franco-japonaise???
A voir quand même
Suh Do-Ho≪Reflection≫ 2004/2007 qui est une porte d'inspiration chinoise flottante au plafond, tout en soie bleu ciel, magnifique.
L'expo temporaire "MOT Annual 2008 Unraveling and Revealing" Exhibition présentait les travaux de 5 artistes japonais. Intéressant mais pas transcendant. Mais surtout, j'ai eu un peu de mal à faire le lien entre les oeuvres présentées et le thème "cacher-dévoiler"...
L'avantage des musées officiels c'est qu'il y a de l'espace et donc la possibilité de voir des oeuvres de grande dimension.

DSC08543


Au fond du couloir bien chauffé (ah, après une longue marche sous la pluie, quel bonheur!), des photos de l'artiste
Mariko Takashi, j'ai beaucoup aimé son travail, même si les premières photos qu'on découvrait était celles de poupées barbie dans une sorte de bocal de gelatine (oups! Otaku power), les portraits floues de sa mère en grand format étaient très émouvants.

DSC08561

Heureusement, la grande découverte de ma visite à MOT, je l'ai trouvé dans la librairie du musée! Un numéro spécial du magazine PRINT (en japonais) sur Akira Yamaguchi, un artiste japonais dont les dessins mélangent technique estampes de l'époque Edo et scènes de vie quotidienne du Japon contemporain!!!
Personnellement, ses travaux me fascinent.
Grâce à lui, j'ai pu apprendre les "bonnes manières de Tokyo" dans le métro japonais. Il avait illustrés en d'exquises petites vignettes les bonnes manières à adopter telles que laisser la place aux personnes agées dans le métro, incliner son parapluie sur le côté lorsqu'un autre porteur de parapluie arrive en face de vous...cela peut paraître étrange, mais tout le monde ne le fait pas.

Publicité
Commentaires
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité