Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
30 novembre 2007

soins dentaires au Japon

J'ai un problème de racine dentaire trop courte donc la couronne qui est fixée dessus bouge.
Cette dent est malheureusement très visible.

Je dois me faire faire deux couronnes jointes pour stabiliser les deux couronnes.

C'est un vrai calvaire.
J'écris ce post pour les gens qui doivent ou pourraient suivre des traitements dentaires au Japon.

J'ai écumé pleins de dentistes au Japon, plus de 5 et lorsque j'ai cru trouvé la bonne praticienne qui parle anglais et que je me suis décidée à prendre ce probleme à bras le corps, c'est-à-dire me refaire faire deux couronnes parce qu'une seule me gachait la vie, cette dentiste m'a orienté d'abord vers un specialiste.
Ce spécialiste s'appelle un endodontiste, il réalise un traitement du canal dentaire, de la racine pour l'assainir avant la pose de la couronne.
Apparemment, c'est un pro formé aux USA, le best du best qui n'est pas remboursé par la sécu japonaise et qui vous fait signer un papier comme quoi je suis consciente des risques de cette opération et que je ne suis pas enceinte.
Comme ce n'est pas la première fois que je me fais faire une couronne et que je veux que cela soit bien fait, j'opte pour le super spécialiste non remboursé.

  • Prix: un traitement endodontique non remboursé pour une dent environs 5250 yens soit 326 euros (prix préférentiel puisque j'ai été recommandée par ma dentiste).
  • Il existe le même traitement endodontique remboursé par la sécu japonaise, prix moins de 5000 yens(31 euros)

Mais je suis sortie la première fois de chez lui avec une énorme douleur et une couronne provisoire qui se cassait la figure. Je l'appelle en larmes et il me dit d'aller voir ma dentiste pour me faire faire une couronne provisoire mieux adapter qui ne bougera pas.
Je vais voir ma dentiste, elle me fait ma couronne provisoire, ca va mieux.

Je retourne chez l'endodontiste pour poursuivre mon traitement, une fois, puis une deuxième fois. C'est ok, mission accomplie.
Mais voila, deux jours après, ma couronne provisoire rebouge et c'est l'enfer. J'appelle deux fois ma dentiste, la réceptionniste me dit tous les rdvs du jour sont complets. Etant incapable de travailler, parler, manger, boire normalement, je vais directement au cabinet pour expliquer mon urgence à midi. La réceptionniste me propose un rdv à 16H30, les autres dentistes du cabinet sont également overbookés.
Désespérée, je me resigne, mais pendant 3h je ne pourrais pas retourner au travail dans ce cas-là. Même si j'ai une entreprise très très compréhensive, je me sens super coupable et terriblement mal à l'aise.
Dans la rue, je vois un autre cabinet dentaire, et là, je rentre dedans également au forcing car c'était la pause déjeuner. Je me retrouve face à un dentiste qui se brosse les dents et fait internet.
Je le supplie de me refixer ma couronne provisoire, opération courante qui ne dure que 5 minutes (j'ai l'expérience maintenant, je le sais).
Il accepte de me prendre en urgence et fait un travail très correct.
Je me sens revivre, la couronne provisoire qui me tracassait tellement semble ne pas bouger pour la première fois et j'ai presque un sourire normal.

Deux jours plus tard, je retourne chez ma dentiste pour qu'elle commence à me refaire la couronne, elle creuse, j'ai mal et le lui dit, elle me dit qu'il faut que j'aille voir l'endodontiste si j'ai mal (ce que je peux comprendre mais ca ne résout pas le pb), elle prend l'empreinte de mes dents et refixe la couronne provisoire puis me dit que, puisqu'elle a creusé, la couronne provisoire est très instable (effectivement, j'ai une mauvaise sensation dans la bouche) car il n'y a pas encore de pivot.
Je sens que je perds peu à peu confiance en elle. Pourquoi fait-elle une empreinte de ma dent alors que j'ai mal et qu'il faut peut-être que l'endodontiste refasse son boulot? Pourquoi ma couronne provisoire doit être bizarrement fixée alors que c'est elle la dentiste, c'est son boulot de me soigner correctement.
Pourquoi lorsque je sors de chez l'endodontiste qu'elle me conseille, j'ai mal aux dents (alors que j'avais pas mal avant).
Je me regarde dans ma glace et j'ai des traces de ciment dentaire sur la couronne provisoire, c'est vraiment pas très pro.

  • Prix pour une couronne remboursée par la sécu japonaise: environs 50.000 yens soit 310 euros.
  • Prix pour une couronne en céramique: cela dépend du praticien: entre 80.000 yens (496 euros) à 140.000 yens(869 euros).

Je rentre au bureau dépitée et demande conseil à ma collègue. J'ai peur que, même si ma dentiste est très gentille et pédagogue (ça y a pas de problème mais...), sa technique  ne soit pas au niveau.
Mais si j'arrête là, je suis une vraie girouette. Je ne sais pas quoi faire. J'ai vu tellement de dentistes différents. Oh la la!
Ma collègue me conseille d'aller voir le dernier dentiste que j'ai vu mercredi et qui avait fait du bon travail et de lui demander conseil.
Je téléphone et y retourne (merci mon entreprise chérie de me laisser voir en urgence si souvent un dentiste!!).
Le dentiste me recoit et m'explique la procédure; il est pédagogue ca va. Il me dit que c'est le même prix. OK.
Là, arrive son père car c'est un cabinet dentaire père et fils et son père me dit: Bonjour (en francais), moi surprise, je lui répond bonjour. Et son père me parle en francais couramment, car il a enseigné à l'université de Genève deux ans. Rien que de parler français chez un dentiste pour la première fois de ma vie au Japon, ça me rassure énormément.
Bon, je me décide à faire faire mes couronnes chez père et fils.
J'essaie les couronnes prises en charge par la sécu japonaise dans un premier temps et si la solution deux couronnes jointes me permet enfin de revivre, je changerais ces couronnes en plastique pour des céramiques.
J'ai annulé la fabrication de mes couronnes chez la dentiste et, comme de par hasard, la réceptionniste m'a passé la dentiste direct pour que je m'explique avec elle, alors que deux jours avant pour une urgence, elle a fait barrage et ne m'a pas passé ma dentiste...Pfff, cela peut se comprendre quand des patients déboulent en urgence tous les jours et chamboulent l'emploi du temps, le stress de la réceptionniste face au stress du patient mais bon....

Ma Mission maintenant: Je dois absolument si possible convaincre l'endodontiste de me voir en urgence pour savoir exactement pourquoi j'ai une petite douleur à la racine (de la dent normale pas la courte).

Là, ma décision de choisir le praticien père et fils est juste basée sur un bon feeling, j'avais eu un bon feeling avec ma première dentiste puis ça s'est irrémédiablement érodé.
En gros mes repas du mois de novembre ont été principalement composés de pain de mie. Une semaine sur deux, j'étais au régime forcé, tellement j'avais peur que CA bouge. Je peux vous dire que je n'ai pas grossi, au contraire.

Je ne sais pas si je fais le bon choix mais je souhaite simplement me faire refaire bien les couronnes maintenant avec le praticien que j'ai choisi, sans avoir mal au dent et en pouvant manger à peu près correctement.
A tout ceux qui ont des problèmes dentaires au Japon ou ailleurs, je suis de tout coeur avec vous.
Si vous avez déjà été complètement angoissée à en pleurer presque, si vous vous sentiez moche et seul avec ce genre de problème, rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls et vous ne serez pas moche tout le temps mais c'est sur il faut choisir entre se faire soigner les dents ou acheter une voiture ou un sac Louis Vuitton. Courage, faites le bon choix.
Je ne pourrais pas vous donner de coordonnées de praticien parfait au Japon mais je ne suis pas vache, si vous laisser votre email, je vous donnerais l'adresse du cabinet dentaire que je fréquente. Il faut aller voir le dentiste pour se faire une idée soi-même. Un dentiste qui me conviendrait ne conviendrait peut-être pas à tout le monde et vice-versa. Pour mémoire, mon boss m'avait conseillé un super dentiste qui fumait dans son cabinet quand était en consultation...pas terrible.

Mes conseils si vous devez vous faire soigner les dents à l'étranger:
- dans un premier temps, aller voir un praticien parlant anglais au minimum. Ca économisera votre énergie.
- dans un deuxième temps, poser des questions, pleins de questions sur le tarif exact, les différentes options, demander conseil mais ne vous lancer pas tout de suite.
- dans un troisième temps, si vous vous sentez en confiance effectuer les soins, si vous avez le moindre doute, la moindre crainte, allez demander conseil ailleurs et parlez-en à vos collègues qui doivent connaître aussi un dentiste.
- Dans mon cas, ce n'est pas parce qu'un dentiste parle ou a été diplomé aux USA qu'il me semble compétent, au début, je considérais cela comme une preuve de sérieux mais non.
- Essayer d'éviter les dentistes qui vous disent: on peut faire ca, mais je ne vous promets rien, c'est vous qui choisissez. En général, c'est pas trop rassurant comme propos. En tout cas, moi ça me fait assez flipper.

La chose la plus importante, est avant tout, la santé alors oui, c'est cher mais il faut le faire.
La deuxième chose la plus importante est la confiance en son praticien (la confiance est la base de la société et de tout modèle économique d'ailleurs), car il y a toujours un risque que ça ne tienne pas, que j'ai mal, etc... il faut trouver un praticien qui puisse vous répondre de façon approprié.

Bon, mes aventures dentaires ne sont pas terminées. Je ne suis qu'à la moitié, presque.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour , <br /> <br /> Très court commentaire , il faut dans des pays étrangers eviter les médecins , dentistes formes aux USA puisque la plus part, ils on eu accès à ce métier par l'argent et nn par leur capacité et leur professionnel alors que en France il y a la PACES pour faire le tris des étudiants aspirants à cette branche.
T
le top, c'est <br /> <br /> www.harajuku1st.com/english/index.html <br /> <br /> Inutile de chercher plus loin... <br /> <br /> suis bien d'accord avec les commentaires de Senshin sur <br /> <br /> www.lejapon.org/...entiste-%C3%A0-Tokyo <br /> <br /> sauf qu'il n'y a vraiment rien a redire sur ce dentiste tip-top. <br /> <br /> c'est probablement la meilleure decouverte a faire a tokyo. <br /> <br /> imbattable. <br /> <br /> thomas
D
Bonjour Jen,<br /> Je viens de vous repondre tardivement, desolee, par email.<br /> Mon dentiste est Sueda sensei, son site: www.suedadental.com ou bien chercher sur yahoo japan suedadental.<br /> Son pere parle tres bien francais, mais c'est le fils qui pratique. Mieux vaut etre accompagne de quelqu'un qui parle japonais.<br /> N'hesite pas a me recontacter si vous voulez d'autres renseignements. En tout cas, mon dentiste est tres competent et gentil. Bon courage.
J
Bonjour, <br /> <br /> Je suis habitante de Tokyo depuis peu et ma fille a besoin de soin dentaire (une carie). Je me sentirais tres rassuree si cela pouvait se passer en Francais... J'habite Minato ku.<br /> Merci d'avance pour le renseignement.<br /> Jen
Y
Delphine, je compatis de tout coeur avec tes douleurs et tes mésaventures. Il est facile d'hypothéquer une maison, une voiture, même un meuble ou un sac Louis Vuitton, mais la santé, ça ne s'hypothèque pas. Ce n'est pas comme une histoire qui peut se relire depuis le début ou comme avec la touche "forward" d'une télécommande, on ne peut pas revenir en arrière et recommencer... (pourtant ça serait tellement pratique ! Cela évoque le bon souvenir du film "Click" avec Adam Sandler, à voir sans modération ...)<br /> <br /> J'ai la malchance d'avoir hérité de la mauvaise qualité des dents de mon hérédité. Comme me disaient souvent mes parents, mes ancêtres Gaulois (du côté de mon père), qui buvaient sans doute trop de cidre ou de Chouchenn (voir la définition de cet alcool Breton sur Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Chouchen )... Jusqu'à présent je m'en suis toujours sorti sans couronne, mais je sais que le jour n'est pas loin ou je devrais investir dans un peu de porcelaine ou tout autre technologie, ne serais-ce que pour pouvoir manger correctement :-) Paradoxalement, les racines de mes dents sont très longues et très solides, mais ce qui se voit, ne résiste pas très longtemps aux assauts du temps.<br /> <br /> Je dirais qu'on est souvent mieux servis chez soi... et qu'ailleurs, l'expérience des autres est indispensable. Comme tu le dis si bien, ne pas prendre de décision trop hâtive, surtout quant il s'agit de sa santé, est encore la plus sage décision... sauf quand il y a urgence !
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité