Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
23 mars 2007

nos amis les stars... /Sanspaysfixe Japon

Le week-end dernier, avait lieu le festival du film français au Japon.

Cette manifestation culturelle qui se déroulait à Yokohama les années précédentes, est maintenant plus restreinte dans le temps (4 jours) et répartie dans des différents cinémas: Roppongi, Odaiba à Tokyo et aussi à Osaka.

La programmation de cette année est assez noire (est-ce une tendance de fond?), mais mis à part La science des Rêves, il n'y a pas de vraies comédies sentimentales et aucune comédie (!) mais par contre, pleins de films d'auteurs, de drames avec des enfants, des couples, et de films pour se prendre la tête.

Vendredi soir, avec Kana et Akiko avec qui je travaille, nous avons décidé d'y aller entre filles. On a diné là-bas d'un menu Soup Stock (restau rapide à soupes) et un parfait au sakura et à la glace de tofu au Tofu café (à expérimenter absolument, même si ce n'est pas une révélation culinaire). Nous avons vu le film policier Pars vite et Reviens tard de Régis Wagnier, adapté d'un roman de Fred Vargas et interprété par José Garcia, entre autres.

20070003J'ai beaucoup aimé le film et les acteurs aussi. Je suis fan de José Garcia, très bonne idée de casting pour jouer ce commissaire d'origine basque.
Je n'avais pas lu ce roman précis de Fred Vargas mais Catherine et Ludo m'avait offert son dernier roman Dans les bois éternels, lors de leur venue au Japon. Son écriture est assez déroutante au début, mais c'est vraiment passionnant.

Dans ce film, j'y ai retrouvé cette atmosphère un peu mystique, ces criminels dont l'ombre menaçante plane sur Paris, ces références moyen-âgeuses.
Par contre, dans l'adaptation cinématographique, la compagne du commissaire Adamsberg travaille dans l'audiovisuel et est asiatique. Dans mon souvenir, Camille était plutôt chatain et musicienne...ah, le charme de l'orient opère encore en France.

Le réalisateur Régis Wagnier est venu répondre à quelques questions à la fin de la projection.
Il était très sympathique, ouvert, amusant, il nous a confié quelques anecdotes de tournage et ses propos étaient très respectueux de l'oeuvre de Fred Vargas et du jeu de ses comédiens.

A l'opposé de cette belle rencontre (message perso: Catherine, j'espère bien te voir dans un de ses films prochainement! Régis Wagnier est super!), juste avant la projection, nous avons vu une autre célébrité du monde du cinéma français dans la catégorie jeune premier, beau, blond, nez aquilin, en pleine séance de dédicaces pour un autre film à l'affiche.
Personnellement, c'était un de mes fantasmes masculins (ouuuh, c'te honte), j'ai bien dit c'était. Sur la photo, on dirait qu'il a 10 kgs et 10 ans de plus que sur grand écran, ça casse un mythe.

20070316

Qui suis-je (moi, oui moi, avec mes lunettes de soleil à 20h du soir sous la tente du festival en plein milieu de l'estrade de Roppongi Hills où souffle un vent glacial)?
Indices: J'ai joué dans la vie est un long fleuve tranquille..., mon dernier film à l'affiche Truands, je suis sorti avec Juliette Binoche...quand j'étais jeune et beau.

Alors, alors, alors?

NOTA: merci a Akiko pour ces superbes photos prises avec son telephone portable-appareil photo digital super puissant.

Publicité
Commentaires
Y
La France, que c'est loin ! En fait, c'est la culture et la vie française en général qui c'est un peu arrêté quand on parle du pays de Voltaire. Voilà presque 15 ans que je suis installé au Canada, on oublie vite ! Alors pour moi, il y a beaucoup de nouveaux visages, d'illustres inconnus qui ne me disent vraiment rien du tout. Le show-biz, ce n'est pas non plus ma tasse de lait, les journaux semblent apprécier car il y a beaucoup de lecteurs assidus, qui veulent connaître les moindres détails, du voyeurisme à grand échelle, de l'idolâtrie de masse... (héhé...) mais ironie, c'est un sujet que je n'abhorre même pas. Je respecte le choix de chacun, et les acteurs, je les aime surtout là ou ils sont les mieux, dans les films !!! :-)))
J
je sais je sais : Benoit Magimel ! Oh lala mais il est tout bouffi, et puis les cheveux blonds plaqués en arrière on peut pas dire que se soit très flatteur ;-)
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité