Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sans Pays Fixe
Derniers commentaires
13 avril 2006

sakura mania 2

Je suis devenue une acheteuse compulsive en puissance spécialisée dans tous les produits alimentaires derivés du sakura; sakura, sakura!!!

On a chacun ses petits hobbies, le mien en ce moment est de me jeter sur tout ce qui porte le doux nom de sakura. C'est tellement typiquement japonais, unique, mignon...

Et on peut dire qu'on m'a que l'embarras du choix à Tokyo.

Voici en image les découvertes culinaires au pays des sakuras:

dsc03312       dsc03311

桜餅sakura mochi

Ce sont des petits gâteaux de pâte de riz parfumés au sakura enveloppé d'une feuille de je-ne-sais-plus-quoi, avec à l'intérieur de la purée de haricot rouge sucrée, comme dans de nombreuses pâtisseries traditionnelles japonaises. Cette texture un peu collante et pâteuse est peu usuelle pour nos papilles occidentales mais c'est très raffiné accompagné d'une tasse de thé...vert de préférence.
La question: mange-t-on aussi la feuille qu'il y a autour? Oui, et la sensation un peu croquante plus moelleuse, très intéressant.

dsc030671

De gauche à droite:
-桜ジャムsakura jam, autrement dit de la gelée de sakura. Absolument délicieux sur des toasts dorés au petit déjeuner. Le goût est léger, florale. Ma gelée numéro 1 est la gelée de coing, malheureusement introuvable au Japon (à quand l'importation de ce produit bien de chez nous?) donc, je me rabats sur la gelée de sakuras. Déjà un stock de trois pots...
- 桜ダンゴsakura dango: comme les sakuras mochis, c'est un dessert japonais à base de pâte de riz. Souvent, on en trouve au supermarché, le plus souvent badigonnés d'une sauce translucide marron à cause de sauce de soja caramélisé ou encore tartinés de purée de haricot rouge. Ici, ce sont une sorte de derivé du satura moche avec de la purée haricot rouge à l'intérieur, le grand classique
- Là, j'ai fait très très fort. Dans une petite boutique de souvenir au pied du mont Takao, près de Tokyo, j'ai acheté cette boite métallique qui renferme du...café aromatisé au sakura桜コーヒー. Expérience intense et unique, pas mal du tout. L'arôme est doux et onctueux, en arrière goût, le parfum du sakura enveloppe le palais. Mmmmm

dsc032911     dsc03292

Dimanche dernier, petit goûter dans le parc de Meiji Jingu de Yoyogi avec dégustation de la glace au sakura, édition limité de l'épicerie fine du grand magasin Takano à Shinjuku.
A droite, pot de crème glacée au sakura avec une petite fleur confite en guise de décoration et à gauche, un dessert glacé mi-glace au thé vert et haricots rouge entiers, mi-glace de sakura.
Grosse déception, le goût est vraiment impalpable. En fait, lorsque la glace fond, le goût s'épanouit mais j'ai du un peu manger trop vite, je pense.^^
Le mélange glace thé vert-haricot rouge-sakura est un peu hasardeux, quoique tellement japonais.

dsc03313

Toujours chez Takano, je n'ai pas pu résisté au sakura choco ball 桜チョコボール. Ce sont des petites billes de chocolat blanc aromatisée... choco bons!
J'ai aussi gouté au kitkat sakura...apparemment, le chocolat blanc se marie bien avec le goût du sakura.

C'est tout pour aujourd'hui.
Je sais j'en suis sûre que certains pensent vraiment que je mange des trucs trop spéciaux, bizarres et peu ragoûtants... et vous qu'en pensez-vous? Prêt à tenter l'expérience? Déjà goûté?

Publicité
Commentaires
A
(*O*) Sakura Jam !!!<br /> Ca m'est venu d'un coup comme ça, je me suis obstinée avec les sakura mochi, les fleur de sakura salée, les feuilles mais l'évidence était là !<br /> Le plus pratique pour cuisiner, c'était encore la gelée !<br /> Je suis heureuse de constater que ça existe et je jalouse des 3 pots !
Sans Pays Fixe
Publicité
Archives
Publicité